Pâquerette

Paquerettes

Pâquerette

Ça y est les beaux jours sont là, et avec eux nous voyons revenir sur les pelouses verdoyantes, ces petites fleurs blanches et roses.
Les pâquerettes sont de retour.
Je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément… !

Mais connaissez-vous ces merveilles ? Savez vous les bienfaits qu’elles peuvent nous apporter ?

Aller, partons à leur découverte !

 

Un peu de botanique

On la retrouve sur toutes les pelouses et prairies partout en France.

De son nom latin Bellis perennis (toujours belle), cette petite vivace fleurit pendant une longue période et ses rosettes de feuilles sont présentes toute l’année.

Elle est de la famille des astéracées, comme le pissenlit et la marguerite (à laquelle elle ressemble d’ailleurs mais en plus petit). Elle a une tige toute petite que l’on voit à peine (on dit que c’est une plante acaule). Ses feuilles ne se trouvent pas tout au long de la tige comme la plupart des fleurs, mais sont collées au sol en une rosette dense. Ses feuilles sont couvertes de petits poils et ont la forme d’une spatule.

Quant à sa fleur, il s’agit en réalité d’un ensemble de multitude de petites fleurs posées sur un réceptacle commun ! En son centre il y a des fleurs tubulées jaunes (en forme de tube) alors qu’en périphérie nous retrouvons des fleurs ligulées blanches.

Observez-la, vous découvrirez alors que cette fleur se referme quand il n’y a pas de soleil ! Elle le suit dans la journée pour en profiter au maximum, et se ferme lorsqu’il se couche. Ce comportement est appelé l’héliotropisme.

 

Ses bienfaits

Commençons par un point de vigilance : ne cueillez pas vos fleurs dans des champs ou paissent des bovins ou des chevaux, ni dans des endroits proches de déchetteries. Risques toxiques !

Les bienfaits de la pâquerette sont multiples, que cela soit par une application externe ou une prise interne.

Débutons avec ses bienfaits sur notre peau

Avec ses fleurs macérées dans une huile végétale de tournesol, on obtient un macérât huileux. Ce macérât a de multiples vertus : tonifiant, assouplissant, cicatrisant, astringent (ressert les tissus).
Il est particulièrement utilisé pour raffermir la peau ou pour les femmes enceintes afin qu’elles retrouvent tonus et fermeté. Il est riche en polyphénols et en acide gras insaturés, en oméga 6.
N’hésitez pas à l’utiliser pour des problèmes d’acné, de rosacée, d’eczéma, de psoriasis !

  • Le macérât huileux de pâquerettes ressert les tissus, il est très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguées et manquant d’élasticité et de fermeté.
  • Il est également indiqué pour atténuer les cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d’une excroissance de la peau
  • Il permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Il apaise la peau, permet de maintenir son élasticité. Cette huile peut être utilisée sur le visage, le cou, le corps.

Le macérât huileux de pâquerettes est pour tout type de peau, irritées, matures, sensibles, ….

Vous l’aurez compris, cette huile est une merveille de la nature. Sans danger pour les femmes enceinte et allaitante, elle aide à atténuer les vergetures et à raffermir la peau.

En infusion (1 cuillère à café par tasse dans l’eau bouillante pendant 10 minutes), vous pouvez utiliser l’eau pour nettoyer la peau afin de lui redonner tonus et vitalité.

Poursuivons par son action anti-inflammatoire et dépurative

La prise interne, peut permettre une action anti-inflammatoire des muqueuses et ainsi soulager en cas d’aphtes (en bain de bouche ou en mâchonnant ses feuilles) ou d’inflammation du tube digestif (3 tasses d’infusion par jour entre les repas).

En infusion ou en teinture, du fait de son action dépurative, la prise permet une évacuation des toxines par les intestins. Moins la peau doit le faire mieux elle se porte !

Et par son action anti-hématome et désinfectante

Appliquées directement sur une blessure une infusion ou de la teinture diluée, elle permet de désinfecter du fait de sont action antibactérienne.

En cataplasme de la plante écrasée, la pâquerette aide à cicatriser.
Elle est également intéressante pour traiter les œdèmes après un choc violent. On peut alors utiliser sur une compresse l’infusion ou la teinture et l’appliquer. Voir pour compléter cela avec un remède homéopathique.

A table !

Cette plante est comestible, notez qu’elle contient du potassium, du calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamine A et protéines. Alors n’hésitons pas à égayer nos salades !

Retrouvez tous nos articles sur notre site http://www.yvonelise.fr